Peep-Show

Un seule-en-scène de Vanda Benes sur un texte de Christian Prigent. Créé en 2010 à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, ce spectacle d’une durée d’une heure est pour tout public à partir de 14 ans. Il est immédiatement disponible et existe également en version 30 minutes.  Prochaine représentation le 17 septembre 2020 au Théâtre de la Tête Noire de Saran pour l’ouverture de la saison !

M. Beaubaiser (alias Bela Kiss, le Landru hongrois) essaie des rapports. Ça rate. Il tue les dames et conserve les corps dans des bidons d’alcool. »
Peep-Show (roman en vers) est un livre « spectaculaire ». Il propose une galerie de portraits, une série de situations ratées. Le spectateur est invité à épier les contorsions d’un langage qui semble mimer la succession de tentatives vaines, en écriture comme en amour. Ces variations donnent à Vanda Benes l’occasion de suggérer des figures qui ne sont pas montrées mais formées par un texte qui exhibe le travail de la langue. Une langue excessive, grotesque, qui subit « quelques sévices, cruautés, torsions et torturations ».
Forme ouverte, la performance de Vanda Benes évite l’écueil de l’excès et donne à voir en toute subtilité ce « Peep-Show » fait de rebonds sonores.

Christian Prigent

Chaque performance est différente de la précédente : je choisis dans le livre quels « bidons » je vais interpréter en fonction du lieu qui m’accueille. En conséquence, la durée varie à la demande : entre vingt-cinq minutes et une heure.

Cette liberté me permet de donner mon « Peep-Show » dans des programmations extrêmement diversifiées : théâtres publiques, cadre associatif, instituts français à l’étranger, colloques, soirées privées, festivals de performance…

Vanda Benes

PEEP-SHOW

d’après Peep-show (roman en vers) de Christian Prigent

Un solo de Vanda Benes

Avec une création sonore de Paul Gasnier

produit et créé 

à La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc

Puis repris en tournée à :

Ploufragan (22), Marseille, Grenoble (MC2), Angoulême, Caen (IMEC), Paris (Maison de la Poésie), Montréal, Saint-Pabu (29), Trélevern (22), Tokyo (en 2011 à l’Institut Franco-Japonais puis 2012 à l’Université Waseda), Bordeaux (Théâtre Molière OARA), Montreuil (festival Hors-Limites)…

 

Vous pouvez consulter et télécharger le dossier du spectacle

 

 

 

Des vidéos de représentations :

 

 

 

 

Photographies de Stéphane Jouan

 

 

Peep Show