Peep-Show

Un seule-en-scène de Vanda Benes sur un texte de Christian Prigent. Créé en 2010 à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, ce spectacle est pour tout public à partir de 14 ans. Il est immédiatement disponible ! Il existe sous différents formats et durées et s’adapte à tous types de lieux.

 

M. Beaubaiser (alias Bela Kiss, le Landru hongrois) essaie des rapports. Ça rate. Il tue les dames et conserve les corps dans des bidons d’alcool. »

Peep-Show (roman en vers) est un livre « spectaculaire ». Il propose une galerie de portraits, une série de situations ratées. Le spectateur est invité à épier les contorsions d’un langage qui semble mimer la succession de tentatives vaines, en écriture comme en amour. Ces variations donnent à Vanda Benes l’occasion de suggérer des figures qui ne sont pas montrées mais formées par un texte qui exhibe le travail de la langue. Une langue excessive, grotesque, qui subit « quelques sévices, cruautés, torsions et torturations ».
Forme ouverte, la performance de Vanda Benes évite l’écueil de l’excès et donne à voir en toute subtilité ce « Peep-Show » fait de rebonds sonores.

Christian Prigent

Chaque performance est différente de la précédente : je choisis dans le livre quels « bidons » je vais interpréter en fonction du lieu qui m’accueille. En conséquence, la durée varie à la demande : entre vingt-cinq minutes et une heure.

Cette liberté me permet de donner mon « Peep-Show » dans des programmations extrêmement diversifiées : théâtres publiques, cadre associatif, instituts français à l’étranger, colloques, soirées privées, festivals de performance…

Vanda Benes

PEEP-SHOW

d’après Peep-show (roman en vers) de Christian Prigent

Un solo de Vanda Benes

Avec une création sonore de Paul Gasnier

produit et créé 

à La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc

Puis repris en tournée à :

Ploufragan (22), Marseille, Grenoble (MC2), Angoulême, Caen (IMEC), Paris (Maison de la Poésie), Montréal, Saint-Pabu (29), Trélevern (22), Tokyo (en 2011 à l’Institut Franco-Japonais puis 2012 à l’Université Waseda), Bordeaux (Théâtre Molière OARA), Montreuil (festival Hors-Limites)…

 

Vous pouvez consulter et télécharger le dossier du spectacle

 

 

 

Des vidéos de représentations :

 

 

 

 

Photographies de Stéphane Jouan

 

 

Peep Show